Se préparer à être papa



Ça y est, vous êtes ou vous allez être papa !

Un moment charnière dans votre vie, fini l’insouciance des sorties ou des soirées (journées à rallonge) passées au bureau. Une aventure bien plus importante vous attend ! Être papa, c’est une attitude à adopter, des réflexes à avoir, il faut être à l’écoute tant de votre enfant, que de votre compagne. Mais, être papa aujourd’hui c’est déjà commencé par le devenir et l’être avant l’arrivée du bébé.

On parle souvent de la femme pendant une grossesse, de ses attentes, de ses craintes et de ce qu’elle devrait faire. Cependant, vous êtes tout autant concerné par les différents aspects de la grossesse, vous avez les mêmes angoisses, les mêmes questions et parfois plus que votre compagne. Vous avez un vrai rôle de soutien auprès de votre conjointe et de votre entourage. Accompagnez-la à ses différents rendez-vous ou réunions, cela la réconfortera et vous impliquera d’autant plus. Soutenez-la aussi au quotidien et montrez-lui que vous êtes l’homme de la situation. À vous de voir dans quel domaine vous excellez : le bricolage pour faire la chambre de bébé ou encore la cuisine pour assouvir toutes les envies de madame.

N’hésitez pas à communiquer, à dire ce que vous ressentez, à échanger sur le sujet. Vous devez être à l’écoute et anticiper tous les futurs problèmes en les réglant à l’avance : comment faire le jour J, comment comprendre votre compagne, etc. Des précautions qui une fois le moment de l’accouchement venu, vous permettra de jouer à merveille votre rôle de médiateur. Une introduction qui sera, pour vous, une parfaite introduction au rôle de papa qui vous attend.