Le sommeil de bébé



En tant que futurs ou jeunes parents, vous avez entendu toutes sortes d’anecdotes concernant le sommeil des nouveau-nés. Parfois des idées reçues, parfois des conseils avisés, ou encore des approches surprenantes, on trouve de tout sur le sommeil d’un bébé, mais on sait surtout qu’il peut angoisser les parents ou leur faire vivre des nuits plutôt courtes et agitées. Tout cela reste relatif du fait que chaque bébé est différent et donc les gestes et les approches aussi. Alors pas d’inquiétudes à avoir, bébé dort, parfois quand ça ne nous arrange pas, mais c’est naturel.

Quand on a ou lorsque l’on va voir un nourrisson, il y a certaines choses qu’il faut prendre en compte par rapport à son sommeil. Dans un premier temps, comme il vient de naître, il n’a forcément aucun repère, aucune habitude. Le jour et la nuit sont, pour lui, comme des jumeaux, impossibles à différencier.

Chaque nouveau-né apprend à faire ses nuits à un rythme qui lui est propre, votre rôle est de l’accompagner en lui donnant des habitudes très simples, des repères qui vont aider votre bébé à faire la différence entre jour et nuit, le sommeil et la sieste :

La nature fait bien son travail, il vous suffit simplement de lui donner un coup de main pour s’assurer que tout se déroule comme dans un rêve.